Opérateur téléphoniqueJoin va se repositionner au Luxembourg
LUXEMBOURG - Détenu majoritairement par POST, l'opérateur téléphonique Join va tenter de trouver une nouvelle dynamique au Luxembourg après la fin de ses activités en Belgique.

L'opérateur téléphonique Join, établi au Luxembourg et dont la majeure partie du capital est détenue par POST, a annoncé, début août, qu'il mettait un terme à ses activités en Belgique. Provoquant le licenciement de ses employés belges à partir du premier août et par la même occasion la fermeture de quatre téléboutiques situées en Wallonie à Messancy, Namur, Liège et Hornu. «Nous avons procédé à 8 licenciements et une personne a pu être redirigée vers le Grand-Duché», a reconnu Didier Rouma, CEO de l'entreprise depuis le 1er février et contacté par L'essentiel ce lundi.
«Nous devons reconnaître que la dynamique économique est différente entre la Belgique et le Luxembourg, où il nous semble moins cher d'effectuer de nouvelles dépenses pour nous repositionner sur le marché», a souligné celui qui était encore CEO de l'opérateur Tango de février 2008 à avril 2014. «Avec la fin du roaming, acté en juin 2017, notre business modèle fonctionnait moins bien étant donné que, jusque-là, on se positionnait contre le roaming». Quatrième opérateur luxembourgeois après POST, Orange et Tango, Join Experience s'est lancé en janvier 2014 avec un objectif fort: prendre les devants sur la Commission européenne en proposant un tarif unique pour les appels et la navigation sur Internet, quel que soit le pays où l’on se trouve en Europe.
Synergie «technique» avec POST
Après la fermeture d'une téléboutique qui «manquait de visibilité» et «dont le bail arrivait à échéance», à La Belle Étoile Shopping Center à Bertrange, la semaine dernière, Didier Rouma a malgré tout confirmé que les cinq autres téléboutiques présentes au Luxembourg ne fermeront pas leurs portes. «Nous allons conserver celles d'Ettelbruck, au nord du pays, de la Place Guillaume et de Hamm, au centre, et de Esch-sur-Alzette et de Foetz au sud. Et nous espérons en ouvrir deux nouvelles prochainement dans le centre et dans le sud grâce à un nouveau positionnement plus orienté vers le digital».
Même si POST et Join Experience resteront bel et bien deux entités distinctes, Didier Rouma nous a confirmé que des synergies allaient tout de même être opérées entre les deux opérateurs. «Nous ne formerons plus qu'une seule entité technique», a-t-il précisé. «Voilà pourquoi 20 personnes de la société Join Infrastrure vont rejoindre les rangs de POST, mais au niveau des produits proposés et du marketing, par exemple, nous formerons toujours deux sociétés différentes».
(Frédéric Lambert/L'essentiel)