«Scènes de ménage» – José & Cie dopent l'audience de «M6»

Publié

«Scènes de ménage»José & Cie dopent l'audience de «M6»

L'avant-soirée de «M6», avec le journal de 19h45 et la série «Scènes de ménages», connaît un succès grandissant en termes d'audience face notamment aux JT des chaînes historiques.

De manière globale, la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost a nettement progressé en audience depuis un an, selon des chiffres publiés lundi par Médiamétrie. Elle a totalisé 11,3% de part d'audience en octobre, soit une hausse de 1,1 point par rapport à octobre 2010. L'une des principales raisons de cette évolution est le succès de ses programmes d'«access prime time», qui commence avec «Un Dîner presque parfait» et «100% Mag», lancés en 2008, pour se poursuivre par le «19.45» et «Scènes de ménages», créés en 2009.

C'est en particulier la deuxième partie de cette programmation qui bondit. Le 19.45, journal de 21 minutes présenté par Xavier de Moulins, a gagné en octobre 1 million de téléspectateurs sur un an (à 3,3 millions en moyenne). Le 3 novembre, il a rassemblé 4,4 millions de personnes, son meilleur résultat depuis sa création en 2009. Émission phare de la grille, la série humoristique «Scènes de ménages», qui raconte sous forme de sketches le quotidien de quatre couples, programmée à 20h05 pendant environ 28 minutes en semaine, connaît une ascension encore plus forte: +2,4 millions de téléspectateurs en un an pour atteindre 4,4 millions en moyenne en octobre (soit 16,4% de part d'audience). Le 2 novembre, elle a atteint un nouveau record depuis son lancement avec 5,4 millions de téléspectateurs.

«Proximité, innovation et modernité»

«Face au développement de la TNT, on a décidé d'innover sur cette tranche-là», qui a longtemps programmé - «et avec grand succès» - des séries, explique Bibiane Gofroid, directrice des programmes de M6. «Le fil conducteur de cette tranche, c'est la proximité, l'innovation et la modernité», ajoute-t-elle, soulignant qu'«aujourd'hui, M6 est la première chaîne auprès des responsables des achats de moins de 50 ans en avant-soirée».

En face de «Scènes de ménages», le 20 heures de TF1 a rassemblé 6,6 millions de téléspectateurs en moyenne en octobre (soit 26,2% de part d'audience) contre 7,3 millions il y a un an. Celui de France 2 en compte 5,1 millions, soit 20,2% de part d'audience (contre 5 millions en 2010), tandis que la fiction «Plus belle la vie» sur France 3 a progressé, selon les chiffres de Médiamétrie.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion