Décision de la FIFAJoseph Blatter et Michel Platini suspendus huit ans
Les présidents de la FIFA et de l'UEFA, impliqués dans une affaire de corruption, ont été suspendus lundi pour huit ans de toute activité liée au football.

Michel Platini ne pourra donc pas se présenter à la présidence de la FIFA.
Joseph Blatter, président de la FIFA depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus huit ans de toute activité liée au football, a indiqué lundi la justice interne de la FIFA dans son verdict pour l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros liant les deux dirigeants.
Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football, peuvent faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais le calendrier des recours risque d'empêcher Platini de se présenter à la présidence de la FIFA le 26 février. Le Suisse a décidé de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), selon son porte-parole, tandis que le Français n'a pas encore annoncé ses intensions.
Versement suspect
Les juges ont estimé que les deux dirigeants du football ont «abusé de leur position». Si les charges de corruption n'ont pas été retenues, la justice interne de la FIFA les a jugés coupables de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale». Platini a en outre écopé d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), plus élevée que celle de Blatter, 50 000 francs suisses (46 295 euros).
Platini et Blatter sont impliqués dans une affaire de versement controversé. Le premier est accusé d'avoir reçu 1,8 million d'euros de la part du second en 2011. Le Français s'est défendu en affirmant qu'il s'agissait d'une rémunération pour un travail de conseiller effectué jusqu'en 2002.
(L'essentiel)