Jouets: des règles plus draconiennes

Publié

Jouets: des règles plus draconiennes

Les
eurodéputés ont choisi de renforcer les règles pour la sécurité des jouets.

Les eurodéputés ont durci jeudi les règles de sécurité des jouets afin de bannir les substances toxiques et rendre plus visibles les avertissements.

La législation adoptée à une large majorité (481 voix pour, 73 contre et 40 abstentions), quelques jours avant Noël, révise des règles vieilles de vingt ans et devrait entrer en vigueur très prochainement.

Elle interdit notamment l’utilisation de substances cancérigènes, mutagènes et toxiques dans les jouets, et impose une meilleure visibilité des étiquetages d’avertissements, par exemple sur le risque d’ingestion pour les enfants de moins de trois ans des jouets contenus dans les célèbres œufs-surprises.

Elle abaisse aussi les limites admises pour d’autres substances comme le plomb et le mercure, et interdit une quarantaine de parfums allergisants.

Si le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) reconnaît que la loi apporte «des améliorations», il regrette son «manque d’ambition», soulignant notamment que «de nombreux produits chimiques dangereux continueront à être autorisés».

Ton opinion