Basket/Grande régionJoueur de Metz traité de «bonobo»: un homme de 73 ans va être jugé
CHARLEVILLE-MEZIERES – L'auteur présumé de propos racistes ayant visé en janvier Loïc Akono, un joueur du club de basket de Metz, a été identifié et sera jugé en juillet notamment pour «injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation».

L'auteur présumé de propos racistes ayant visé en janvier Loïc Akono, un joueur du club de basket de Metz, a été identifié et sera jugé en juillet notamment pour «injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion», a annoncé vendredi le parquet. «Le mis en cause, âgé de 73 ans, a été entendu en audition libre» jeudi, «et a reconnu avoir employé le terme ''bonobo''», alors qu'il assistait le 29 janvier à Charleville-Mezières à un match de l'équipe locale contre le club messin des «Canonniers» (Nationale 2, 4e division), a indiqué dans un communiqué la procureure de la ville, Magali Josse.
Convoqué en justice pour «injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion» et «provocation à la haine lors d’une manifestation sportive», il sera jugé le 3 juillet, a-t-elle ajouté. Il «encourt une peine d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, outre la peine complémentaire d'interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive pendant une durée de cinq ans».
Trois plaintes contre X
Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête préliminaire après l'incident, dont le joueur avait rendu compte sur Twitter. «J'ai décidé de quitter le terrain aujourd'hui à Charleville-Mézières après cette phrase d'une personne dans les gradins ''Relève-toi bonobo''», (un singe de la famille des chimpanzés, NDLR), avait écrit le joueur de 35 ans. Il avait ensuite, avec le club messin, déposé trois plaintes contre X.
À la suite de cette affaire, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a imposé à titre conservatoire un huis clos total sur tous les matches à domicile du club de Charleville-Mézières. Une réunion de la commission de discipline doit par ailleurs se tenir à Paris le 22 février, au siège de la FFBB, à laquelle le club de Metz sera associé. Vainqueur de la Coupe de France en 2005 avec Gravelines, champion de France de ProB avec Boulogne-sur-Mer et Nanterre, le meneur a rapidement reçu un large soutien du monde du basket, de nombreux joueurs lui adressant des messages en ce sens sur les réseaux sociaux.