En France – Journée de colère pour les taxis et les fonctionnaires

Publié

En FranceJournée de colère pour les taxis et les fonctionnaires

Un millier de taxis étaient rassemblés en région parisienne dès mardi matin, jour de mobilisation, parallèlement, de nombreux agents de la fonction publique.

Les manifestations de taxis mobilisés pour protester contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) ont donné lieu à quelques incidents mardi matin avec un manifestant blessé à l'aéroport d'Orly, ainsi que quelques pneus brûlés Porte Maillot. Selon la préfecture de police, 1 200 taxis ont été comptabilisés sur différents sites de protestation.

Parallèlement, côté fonction publique (5,6 millions d'agents), entre 110 et 120 manifestations sont prévues en France, auxquelles devraient se joindre les enseignants, mobilisés contre la réforme du collège. Plusieurs rassemblements par secteur professionnel (santé, finances...) sont attendus dans la matinée, notamment à Paris. Les employés de la Sécurité sociale et de certains secteurs privés hospitaliers et associatifs comme l'aide à l'enfance, devraient également se joindre au mouvement, ainsi que les contrôleurs aériens. Les transports publics (SNCF, RATP) ne sont pas concernés.

Appelés à manifester contre le gel, depuis 2010, du point d'indice (4,63 euros) qui sert à calculer leurs salaires, les fonctionnaires ont perdu entre «8 et 10%» de leur pouvoir d'achat en cinq ans, selon FO et la CGT. La CGT, FO et Solidaires, qui ont appelé à la grève, dénoncent aussi les suppressions de postes (150 000 depuis 2007), notamment dans des secteurs clés comme l'hospitalier et les finances. La ministre de la Fonction Publique, Marylise Lebranchu, a déjà prévenu qu'une possible hausse du point d'indice ne serait «sans doute pas à la hauteur de ce que demandent les syndicats». La manifestation parisienne partira à 14h de Montparnasse.

Du côté des enseignants, l'intersyndicale contre la réforme du collège (Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT) invite à manifester à Paris et en province. Ce sera la quatrième grève contre cette réforme, prévue pour la rentrée 2016, après celles du 19 mai, 11 juin et 17 septembre. Points de contestation principaux: la part d'autonomie donnée aux collèges et la suppression d'une partie des classes bilangues (deux langues dès la 6e). Dans le primaire, le premier syndicat (SNUipp-FSU) appelle aussi à la grève mais pour les salaires.

À noter que deux premiers syndicats d'aiguilleurs ont appelé à faire grève, incitant la direction générale de l'aviation civile à demander aux compagnies d'annuler préventivement 20% de leurs vols et des «perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion