«Joyeuse crise économique et Bonne année!»
Quoi de mieux que l'humour pour tenter de se changer les idées en ces temps moroses? C'est le pari d'un artiste américain qui a choisi d'exploiter le filon avec des cartes de voeux particulières.
"Joyeuse crise économique et Bonne année!", proclame ainsi l'une des cartes de voeux d'Andrew Shaffer, qui ne parvenait pas jusqu'ici à vivre de ses oeuvres et tirait le diable par la queue.
L'artiste de 30 ans, installé dans l'Iowa, un État au coeur de l'Amérique profonde, a lancé cette année toute une ligne de cartes "Crise de 29" mêlant des images de cette période sombre et des messages à l'humour noir, particulièrement provocateurs.
Humour qui ne plaît pas à tout le monde
L'une des cartes montre par exemple une femme découpant un morceau de tissu selon un patron de vêtement et annonçant fièrement: "je t'ai fabriqué un cadeau". Mais, à l'intérieur de la carte, apparaît un autre message: "Désolée, mais j'ai dû le brûler dans une poubelle pour me réchauffer" puis "Bonne crise et Bonne année!".
Tout le monde n'a pas apprécié, reconnaît-il. "Certains ont trouvé que je me moquais des personnes les plus défavorisées", confie-t-il. "Mais, quand est arrivé le week-end où un plan de sauvetage de 700 milliards de dollars a été accordé par Washington aux banques, et que c'étaient les nantis de Wall Street qui perdaient leur travail, c'est devenu acceptable de se moquer". "Maintenant, c'est un peu moins drôle parce que ce sont les Américains moyens qui perdent leur boulot," avoue-t-il.
lessentiel.lu avec AFP