Rap – Jul balance son flow dans la stratosphère
Publié

RapJul balance son flow dans la stratosphère

Le poids lourd du rap français revient avec un troisième album pour 2020, «Loin du monde».

Une pochette d'album qui s'élève au-dessus des nuages avant d'être happée par des mains d'extraterrestre, c'est la surprise en forme de live sur YouTube que le poids lourd du rap français, Jul, a proposée à ses fans avant de balancer son dernier opus sur les plateformes de streaming. «Loin du monde» est le quatorzième album studio du prolifique Marseillais, depuis ses débuts en 2014, et le troisième rien que cette année.

Avec ce nouvel album, le trentenaire décline sur 18 morceaux une recette qui a largement fait ses preuves. C'est joyeux, festif, répétitif, entêtant et assez bordélique. Ça flirte avec la variété. Jul y décline sa gouaille marseillaise dans un flow autotuné avant de revenir sur un rap plus puriste.

Et puis, surtout, c'est bourré de featurings. Jul avait déjà dévoilé le péchu «M*ther F**k» dans un clip avec un autre Phocéen SCH. Il s'est également offert une collaboration avec Wejdene, la jeune révélation 2020, pour le titre «Loin de tout». En tout, Jul accueille onze invités dans sa bulle, comme Naps sur «Guytoune», Le Rat Luciano, «Comme un voyou», Alonzo et L'Algérino, «Hold Up». S'il reste dans son style avec «Loin du monde», le Marseillais confirme son statut d'ovni dans l'univers du rap.

(L'essentiel/ Séverine Goffin)

Jul

«Loin du monde» disponible sur les plateformes.

Ton opinion