Cyclisme sur route – Julian Alaphilippe devient champion du monde
Publié

Cyclisme sur routeJulian Alaphilippe devient champion du monde

Le coureur français Julian Alaphilippe a remporté dimanche le titre mondial, à Imola, en Italie. Il a devancé le Belge Wout Van Aert et le Suisse Marc Hirschi.

Julian Alaphilippe était le plus fort dans le final.

Julian Alaphilippe était le plus fort dans le final.

AFP/Marco Bertorello

Julian Alaphilippe est le nouveau champion du monde de cyclisme. Le Français a remporté dimanche l'épreuve sur le circuit d'Imola, en Italie, où il est arrivé en solitaire après 250 km de course. Celui qui avait raté le titre de peu à Bergen en 2017 puis à Innsbruck en 2018 a cette fois terminé le travail, après s'être détaché grâce à une attaque tranchante en haut de la dernière bosse, à 17 km de l'arrivée. Julian Alaphilippe est le premier Français champion du monde de cyclisme depuis 23 ans et la victoire de Laurent Brochard à Saint Sébastien, en Espagne. Sur le podium, il n'a pu dissimuler ses larmes en entendant son hymne national.

Sur le circuit vallonné italien, le nouveau champion du monde a faussé compagnie à un groupe de costauds. Il se trouvait alors aux côtés de Marc Hirschi, Wout Van Aert, Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang et Primoz Roglic. Mais ces hommes n'ont jamais pu revenir sur Alaphilippe. Le Belge Wout van Aert a remporté le sprint pour la deuxième place 24 secondes derrière le vainqueur, devant le Suisse Marc Hirschi.

Auparavant, Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France, était parti en solitaire à 40 km de l'arrivée, à la faveur d'une montée. Il a compté jusqu'à un peu plus de vingt secondes d'avance, mais a fini par se faire reprendre une vingtaine de kilomètres plus loin par Tom Dumoulin, puis par le reste du groupe des favoris. Ensuite, Damiano Caruso, Guillaume Martin ou encore Maximilian Schachmann ont successivement tenté leur chance.

(jg/L'essentiel)

Le classement

1. Julian Alaphilippe

2. Wout van Aert à 24"

3. Marc Hirschi à 24"

4. Michal Kwiatkowski à 24"

5. Jakob Fuglsang à 24"

6. Primoz Roglic à 24"

7. Michael Matthews à 53"

8. Alejandro Valverdo à 53"

9. Maximilian Schachman à 53"

10. Damiano Caruso à 53"

Ton opinion