Vélo d'or – Julian Alaphilippe primé pour sa saison

Publié

Vélo d'orJulian Alaphilippe primé pour sa saison

Le coureur français a décroché dimanche le Vélo d'or mondial, une récompense individuelle de fin de saison en cyclisme. Il devance Egan Bernal.

En plus de ses 12 succès, Julian Alaphilippe a passé 14 jours avec le maillot jaune sur le Tour de France.

En plus de ses 12 succès, Julian Alaphilippe a passé 14 jours avec le maillot jaune sur le Tour de France.

AFP/Jeff Pachoud

Un trophée de plus pour Julian Alaphilippe en 2019: le puncheur français a reçu dimanche le Vélo d'or mondial de l'année pour sa saison époustouflante avec en point d'orgue ses 14 jours en jaune sur le Tour de France. Ce trophée, décerné par la revue Vélo Magazine à partir des votes de journalistes spécialisés (un par pays), vient conclure une année exceptionnelle pour Alaphilippe, avec douze victoires empilées

Le coureur de Deuceuninck-Quick Step a notamment remporté des victoires de prestige: le monument Milan-Sanremo, des classiques comme les Strade Bianche et la Flèche wallonne ou encore deux étapes du Tour de France. Le puncheur, également lauréat du Vélo d'or français, devance le Colombien Egan Bernal (Ineos), vainqueur du Tour, et le Slovène Pirmoz Roglic (Jumbo), victorieux sur la Vuelta et troisième du Giro.

À 27 ans, Alaphilippe succède au palmarès au vétéran espagnol Alejandro Valverde, qui avait notamment décroché le titre mondial l'an passé. Il devient le deuxième Français récompensé par le Vélo d'or mondial, après Laurent Jalabert en 1995.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion