Football luxembourgeois – Julie Marques Abreu, un retour au pays pour avancer

Publié

Football luxembourgeoisJulie Marques Abreu, un retour au pays pour avancer

Devenue à 17 ans un des piliers des Lionnes rouges, Julie Marques Abreu vient de quitter le Standard pour rejouer au pays.

par
Nicolas Grellier

mélanie maps

Ce vendredi (18h), au stade Jos-Haupert de Niederkorn, contre la Lettonie, elle sera un des principaux atouts offensifs du Luxembourg. Âgée de seulement 17 ans, Julie Marques Abreu fait parler sa vitesse et son sens du but depuis le début des qualifications pour la Coupe du monde 2023.

Meilleure buteuse des Lionnes rouges avec deux réalisations lors du succès historique (2-3) des filles de Dan Santos en Macédoine du Nord l'année passée, elle fait partie des joueuses qui se sont révélées lors de cette campagne de qualification.

Plus de deux heures de route pour s'entraîner à Liège

En club, pourtant, son parcours est un peu moins linéaire. Engagée par le Standard de Liège (D1 belge) en début de saison, l'attaquante a pris la décision en février de couper court à son expérience chez les professionnelles. «J'ai pris cette décision car ça faisait beaucoup avec les cours», explique la jeune femme qui étudie pour devenir infirmière. Encore logée chez ses parents à Troisvierges, l'attaquante effectuait avec son père plus de deux heures de route pour se rendre à chacun de ses quatre entraînements hebdomadaires à Liège.

Des sacrifices qui commençaient à lui peser alors que l'internationale luxembourgeoise n'a disputé qu'une seule rencontre complète au Standard. Elle poursuivra sa progression au Luxembourg, où elle s'est engagée avec Wincrange/Wiltz sans faire une croix définitive sur le monde professionnel. «Je laisse encore la porte ouverte», explique celle qui devrait encore se montrer ce vendredi.

Ton opinion

0 commentaires