«France 2» – Julien Courbet viré

Publié

«France 2»Julien Courbet viré

L'animateur de «Seriez-vous un bon expert?» a été mis à la porte de France Télévisions. En cause: des tweets trop virulents au goût du groupe audiovisuel.

Julien Courbet sera resté quatre ans et demi sur France Télévisions. (photo: Gilles Gustine)

Julien Courbet sera resté quatre ans et demi sur France Télévisions. (photo: Gilles Gustine)

C'est une vraie saga à laquelle assistaient depuis plusieurs semaines les téléspectateurs de France 2 et qui vient de trouver son épilogue ce matin: «Le Parisien» a annoncé que Julien Courbet quittait la chaîne et donc le service public, du moins en tant qu'animateur.

La décision de se séparer du présentateur est notamment due à ses déclarations considérées comme inacceptables sur Twitter. À l'annonce de l'arrêt de son jeu «Seriez-vous un bon expert?» la semaine dernière, Julien Courbet avait posté sur son compte: «On faisait plus (NDLR: davantage en parts de marché) que les deux émissions qui suivent (NDLR: «On n'demande qu'à en rire» et «Mot de passe»), mais ils doivent préférer les jeux américains». Il avait par ailleurs envoyé quelques piques relativement ironiques qui n'auraient donc pas plu à Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2.

«Julien Courbet s'est sabordé»

Interviewé jeudi matin par Jean-Marc Morandini sur Europe 1, ce dernier a déclaré ne pas vouloir «polémiquer». «On avait prévu de reconduire le jeu «Seriez-vous un bon expert?» jusqu’à fin mars. Malheureusement, les audiences n'étaient pas satisfaisantes et ne rassemblaient pas assez de ménagères de moins de 50 ans pour une case horaire où les recettes publicitaires sont les plus fortes. Mais on souhaitait garder Julien Courbet pour d'autres projets. Seulement, en apportant un jugement sur la grille des programmes de France 2 la semaine dernière, il s'est disqualifié. Je dirais même qu'il s'est sabordé».

En effet, Julien Courbet était en train de tourner deux pilotes pour l'«access prime time» de la rentrée en septembre prochain. Cette tranche horaire connaît de vives turbulences. La direction de la chaîne cherche donc à la consolider. Pour le moment, Philippe Vilamitjana a déclaré que Patrick Sabatier et Nagui étaient reconduits jusqu'au tournoi de tennis de Roland Garros en mai.

Une décision déplorable

Du côté des téléspectateurs et plus particulièrement des fameuses ménagères de moins de 50 ans, on déplore ce départ et on ne comprend pas la décision prise par France 2. Les téléspectatrices concernées trouvent en effet Julien Courbet moins vulgaire que Nagui et ont affirmé avoir appris beaucoup de choses dans son émission «Seriez-vous un bon expert?». À partir du 29 mars, une série allemande remplacera l'émission.

Pour l'heure, Julien Courbet n'a pas souhaité s'exprimer. Il sera resté quatre ans et demi sur le service public en tant qu'animateur, mais son contrat en tant que producteur (il produit notamment la série-réalité «Le jour où tout a basculé», également sur France 2) ne serait pas rompu. Il conserve également son prime time du samedi soir, «Oh les filles! Le grand jeu».

(L'essentiel Online / Mathilde Jarry)

Ton opinion