Tax ruling – Juncker également au courant pour LuxLeaks?

Publié

Tax rulingJuncker également au courant pour LuxLeaks?

LUXEMBOURG/WASHINGTON – Le président de la Commission européenne aurait aussi été mis au courant de l’enquête des journalistes d’investigation, avant sa révélation dans la presse.

Les journalistes d'investigation auraient permis à Jean-Claude Juncker de réagir à leurs révélations avant de les publier.

Les journalistes d'investigation auraient permis à Jean-Claude Juncker de réagir à leurs révélations avant de les publier.

AFP

La révélation de l’affaire LuxLeaks nuit à la réputation du Luxembourg, mais aussi à celle de ses politiciens. Pierre Gramegna, ministre des Finances (DP), a été critiqué pour sa gestion de l’affaire, lui qui a semblé surpris au moment de sa révélation, alors qu’il était au courant des investigations des journalistes depuis trois semaines. C’est désormais au tour de Jean-Claude Juncker en personne de se retrouver sous le feu des critiques.

L’ancien Premier ministre du Grand-Duché (CSV), devenu président de la Commission européenne, était également au courant du travail des journalistes, selon des informations de RTL. La Norddeutsche Rundfunk, une radio allemande qui a participé aux investigations, aurait interrogé Juncker, dès septembre, pour lui permettre de répondre aux critiques sur sa politique fiscale lorsqu’il dirigeait le Luxembourg. Restées sans réponses, les questions lui auraient été envoyées par mail, le 10 octobre. Des questions auxquelles l’actuel dirigeant européen aurait apporté «des réponses très générales».

Marina Walker Guevara, la vice-présidente du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) aurait alors demandé une nouvelle interview à Jean-Claude Juncker. «Autant Juncker que Gramegna étaient au courant de nos recherches, plusieurs semaines avant leur révélation. Nous leur avons donné la possibilité de réagir».

(L'essentiel)

Ton opinion