Juncker excédé par la hausse de l’Euro
Publié

Juncker excédé par la hausse de l’Euro

Le chef de file des ministres des finances de la zone Euro a tancé, mercredi, les marchés financiers qui n’ont rien compris, selon lui.

Le message était pourtant clair, s’est agacé mercredi matin Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois. La monnaie européenne a franchi le seuil de 1,6 dollar, ce qui n'aurait pas dû arriver. "Je n'aime pas la manière dont les choses évoluent, a-t-il déclaré à des journalistes, en marge d'une conférence à Luxembourg. Nous observons une volatilité excessive des taux de change."

Il a aussi répété qu'à son avis les marchés financiers n'avaient pas bien compris le message adressé par les ministres des Finances des sept principaux pays industrialisés (G7) lors de leur récente réunion à Washington. Ces derniers s'étaient dits préoccupés par la situation sur les marchés des changes, marquée notamment par la glissade du dollar.

"Tout le monde doit avoir à l'esprit que le G7 s'est montré très clair dans son récent communiqué. Nous avons dit que la volatilité excessive des taux de change n'était pas souhaitable pour la croissance économique", a ajouté M. Juncker.

lessentiel.lu avec l’AFP

L'euro a atteint pour la première fois le seuil de 1,60 dollar mardi, poussé par l'inquiétude des marchés sur la santé de l'économie américaine et par la perspective de voir les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) remonter pour contrer la poussée de l'inflation en zone euro.

Ton opinion