Reconduit – Juncker, la vedette de l'Eurogroupe

Publié

ReconduitJuncker, la vedette de l'Eurogroupe

Le Premier ministre luxembourgeois a été reconduit lundi pour deux ans et demi à la tête de l'Eurogroupe. Le personnage fait l'unanimité depuis plus de sept ans au sein des sphères économiques européennes.

Il ne devait être président de l'Eurogroupe que pour un an, en 2005 et voilà plus de sept ans qu'il occupe cette fonction, son mandat étant à chaque fois renouvelé, en 2006, 2008, 2010 et en 2012. Il avait pourtant dit qu'il s'arrêterait fin juin pour s'occuper davantage des affaires luxembourgeoises. Mais ses homologues européens l'ont convaincu de poursuivre sa mission.

Est-ce si difficile de remplacer le Luxembourgeois? Sans doute... En ne prenant jamais partie pour l'un des deux grands d'Europe et en les malmenant même parfois, il est extrêmement populaire dans l'ensemble des pays européens. Outre sa bonne connaissance des dossiers et sa position solidaire vis-à-vis des pays en difficulté tels la Grèce ou l'Espagne, sa bonne humeur fait l'unanimité lors des réunions de l'Eurogroupe et le bonheur des journalistes.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion