Poste européen – Juncker n'aura pas le soutien de Merkel pour l'UE

Publié

Poste européenJuncker n'aura pas le soutien de Merkel pour l'UE

LUXEMBOURG - Selon le «Spiegel» de dimanche, la chancelière allemande voudrait éviter que l'ex-Premier ministre luxembourgeois obtienne un poste de premier rang dans l'UE.

Angela Merkel a donné le feu vert cette semaine à une élection interne au PPE qui se déroulera les 6 et 7 mars 2014 à Dublin.

Angela Merkel a donné le feu vert cette semaine à une élection interne au PPE qui se déroulera les 6 et 7 mars 2014 à Dublin.

AFP

Jean-Claude Juncker a désormais les coudées franches pour s'intéresser à un poste européen, dont notamment celui de président de la commission européenne, un rôle qu'il a longtemps repoussé alors qu'il était premier ministre du Luxembourg. S'il ne se cache plus ses ambitions, Jean-Claude Juncker n'aura pas le soutien d'Angela Merkel.

La chancelière allemande (CDU) serait en effet contre un rôle d'importance donné à Juncker au sein de l'UE. Selon le Spiegel, elle lui préférerait le premier ministre irlandais Enda Kenny ou son homologue polonais Donald Tusk. Tous les deux sont en effet intéressés par le poste.

Jean-Claude Juncker avait annoncé récemment être prêt à être chef de file du Parti populaire européen (PPE), l'union des droites européennes, pour les élections de mai 2014. S'il est désigné et que le PPE reste la première force politique du Parlement, Juncker pourrait ainsi succéder à José-Manuel Barroso.

(JV/L'essentiel Online)

Le gouvernement fédéral dément

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a démenti l'information ce dimanche. «Il n'y a aucune décision», a-t-il indiqué.

Ton opinion