Dernières déclarations – Juncker ne cache plus ses ambitions européennes

Publié

Dernières déclarationsJuncker ne cache plus ses ambitions européennes

LUXEMBOURG - L'ancien Premier ministre a affirmé être «prêt» pour la présidence de la Commission européenne en réponse à une question du journal «Le Monde».

«Je suis prêt si on me le demande. Je demande juste des libertés en termes de programme», a déclaré l'actuel chef de l'opposition, interrogé ce jeudi par le journal Le Monde sur un éventuel poste à la présidence de la Commission européenne, à la place de José Manuel Barroso. Les ambitions politiques de Jean-Claude Juncker semblent donc s'éclaircir.

Dans un entretien donné à l'agence allemande DPA, vendredi dernier, il avait confié être «en pleine réflexion» sur son avenir politique, sans préciser à quel poste il faisait allusion. Depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train concernant l'ancien Premier ministre et surtout depuis qu'il a passé la main à Xavier Bettel, après plus de 18 ans passés à la tête du Luxembourg.

En novembre dernier, le journal autrichien der Standard affirmait que l'actuel chef de l'opposition luxembourgeoise serait le candidat principal pour être tête de liste du PPE (Parti populaire européen) pour les élections européennes en mai. S'il devenait président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker serait le troisième luxembourgeois à occuper ce poste, après Gaston Thorn entre 1981 et 1985 et Jacques Santer de 1995 à 1999. Son nom est également ressorti pour prendre la tête du Conseil de l'Europe ou encore celle du Conseil européen.

(L'essentiel Online)

Ton opinion