Brexit – Juncker ne veut pas de «retard supplémentaire»

Publié

BrexitJuncker ne veut pas de «retard supplémentaire»

Le président de la Commission européenne espère que les résultats des élections législatives britanniques n'entraîneront pas davantage de retard dans les discussions sur le Brexit.

 «Je voudrais que les négociations commencent», a soutenu le Luxembourgeois.

«Je voudrais que les négociations commencent», a soutenu le Luxembourgeois.

AFP

«J'espère que nous ne serons pas confrontés à un retard supplémentaire dans la conclusion de ces négociations», a-t-il déclaré vendredi, à Prague, en marge d'une conférence ministérielle européenne sur l'avenir de la sécurité et de la défense de l'UE. «J'espère vivement que le Royaume-Uni restera prêt à ouvrir les négociations» et que «le résultat des élections n'aura pas d'impact majeur sur ces négociations que nous attendons désespérément», a-t-il insisté lors d'une conférence de presse.

«En ce qui concerne la Commission, nous pouvons ouvrir les négociations demain matin à 9h30», a-t-il ajouté. Mais «avant de se poser la question de prolonger les négociations avec nos amis britanniques, il faudrait qu'elles commencent. Je voudrais qu'elles commencent», a-t-il expliqué. L'Union européenne espérait débuter formellement ces discussions, dès le 19 juin, mais l'échec de Mme May dans ces élections, pourtant convoquées de manière anticipée afin d'obtenir une majorité renforcée pour négocier le Brexit, plonge Londres et Bruxelles dans l'incertitude.

La Première ministre britannique, Theresa May, devait demander vendredi l'autorisation à la reine de former un nouveau gouvernement, malgré le revers essuyé par son parti. Londres est supposé quitter l'Union européenne, fin mars 2019, soit deux ans après le lancement officiel de la procédure de sortie par Mme May, le 29 mars de cette année.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion