Entrevue à LuxembourgJuncker optimiste après sa réunion avec Papademos
Selon Juncker, les ministres des Finances de la zone euro devraient être en mesure de donner mardi leur feu vert au versement d'un prêt de 8 milliards d'euros en faveur de la Grèce.

Le chef de file de l'Eurogroupe a reçu le nouveau Premier ministre grec, mardi matin. (AP)
«Je suis assez optimiste sur la possibilité de donner un avis positif» à l'occasion de la prochaine réunion des ministres des Finances de l'Union monétaire (Eurogroupe) mardi à Bruxelles, a-t-il déclaré à la presse à Luxembourg, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre grec, Lucas Papademos. L'Eurogroupe et le Fonds monétaire international ont posé une condition au versement de la sixième tranche de prêt à la Grèce, tirée du premier plan de sauvetage en faveur du pays mis sur pied au printemps 2010. Ils veulent que les principaux partis grecs - socialistes et opposition conservatrice en particulier - s'engagent par écrit à appliquer les mesures d'économies budgétaires et les réformes prévues.
«Nous voudrions être certains que l'opinion exprimée par le nouveau Premier ministre grec» sur la nécessité de réaliser les réformes promises aux bailleurs de fonds du pays «est entièrement partagée par les principaux dirigeants politiques en Grèce», a souligné M. Juncker. «Je pense que d'ici à mardi, ceci va se produire de manière transparente et ensuite nous serons en mesure de prendre une décision», a-t-il dit.
Déjà la veille, la président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, s'était montré optimiste sur le sujet. «L'Eurogroupe devrait être en mesure de donner son accord au versement de la sixième tranche du prêt à la Grèce lors de sa prochaine réunion», avait-il dit après avoir aussi rencontré M. Papademos à Bruxelles. Le feu vert de la zone euro au versement de la prochaine tranche de prêt, s'il se confirme, ne portera toutefois que sur la part financée par l'Union monétaire, soit les deux-tiers de la somme totale de 8 milliards d'euros. Il faudra aussi l'approbation distincte du FMI.
(L'essentiel Online/AFP)