Crise de la dette – Juncker pour un commissaire en Grèce

Publié

Crise de la detteJuncker pour un commissaire en Grèce

LUXEMBOURG - Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, réclame un commissaire européen chargé uniquement de la reconstruction de la Grèce.

Le premier ministre grecque Lucas Papademos (à gauche) et Jeanc-Claude Juncker.

Le premier ministre grecque Lucas Papademos (à gauche) et Jeanc-Claude Juncker.

AFP

Dans un entretien au quotidien allemand «Die Welt» à paraître mercredi Jean-Claude Juncker déclare qu'il aimerait «Vraiment qu'il y ait un commissaire européen chargé de la reconstruction de la structure économique grecque». Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro estime que cela est nécessaire parce que les structures économiques du pays ne «sont en rien comparables aux nôtres».

Le gouvernement grec n'a «jusqu'ici pas réussi à adapter la structure économique de son pays aux standards européens», poursuit-il. «C'est pour cela que nous devons participer nous-mêmes à la mise en oeuvre», ajoute-t-il.

Un comissaire pour la reconstruction

M. Juncker précise qu'il ne veut pas d'un commissaire chargé de superviser le budget grec, comme cela avait été suggéré en janvier au sein de l'UE. «Pas de commissaire chargé de faire des économies budgétaires, comme déjà proposé, mais un commissaire chargé de la reconstruction», dit-il.

Perdant manifestement patience vis-à-vis de la Grèce, plusieurs pays de la zone euro, dont l'Allemagne, avaient signifié en janvier vouloir un contrôle européen du budget grec, ce qu'Athènes refusait catégoriquement.

L'essentiel Online /

(AFP)

Ton opinion