Dernière réunion lundi – Juncker prêt à passer la main de l'Eurogroupe

Publié

Dernière réunion lundiJuncker prêt à passer la main de l'Eurogroupe

Alors qu'il présidera sa dernière réunion de l'Eurogroupe lundi, le Premier ministre reçoit vendredi le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, pressenti pour lui succéder.

Jean-Claude Juncker présidera lundi son dernier Eurogroupe après avoir passé huit ans à la tête de ce cénacle.

Jean-Claude Juncker présidera lundi son dernier Eurogroupe après avoir passé huit ans à la tête de ce cénacle.

AFP

«Cette entrevue servira à faire le point sur la situation financière et économique de la zone euro ainsi qu'à la préparation de la prochaine réunion de l'Eurogroupe, qui se tiendra le 21 janvier 2013 à Bruxelles», précise le communiqué, sans plus de précisions. Jean-Claude Juncker présidera lundi son dernier Eurogroupe après avoir passé huit ans à la tête de ce cénacle.

La réunion sera notamment consacrée au choix de son successeur. Le nom de M. Dijsselbloem circule depuis plusieurs semaines pour assurer ces fonctions. Âgé de 46 ans, ce dernier n'est ministre des Finances de son pays que depuis deux mois, mais il est décrit aux Pays-Bas comme un fin stratège et un bon médiateur.

Il est aussi le candidat idéal par défaut, selon plusieurs sources européennes, car il vient d'un pays fondateur de l'Union européenne, dont la dette est notée AAA par les agences de notation, tout en étant travailliste, de quoi rassurer à la fois les pays du nord et du sud de la zone euro.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion