Chaleur au Luxembourg – Jusqu'à 32C avant l'arrivée des orages

Publié

Chaleur au LuxembourgJusqu'à 32°C avant l'arrivée des orages

LUXEMBOURG - Les services météo luxembourgeois mettent en garde: le mercure devrait encore dépasser les 30°C dimanche et lundi au Luxembourg.

Les marchands de glace devraient faire le plein ce week-end.

Les marchands de glace devraient faire le plein ce week-end.

DR

Sortez les shorts et les débardeurs mais n’oubliez surtout pas la crème solaire, les casquettes et la bouteille d’eau: comme ses voisins, le Luxembourg vit un vrai épisode estival ce week-end. Un beau et franc soleil, samedi et dimanche, accompagné de températures flirtant avec les 32°C dimanche et lundi. Tant et si bien que les services météo ont émis un avis de chaleur pour le sud du pays. Le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 14°C la nuit.

Profitez-en bien parce que le temps va se détraquer à partir de lundi avec des orages par endroits. Dès dimanche soir, des orages sont à prévoir, avec un risque de grêle et de rafales de vent. Les précipitations vont «nettoyer» le ciel et faire retomber la température. Mardi, le temps restera nuageux avec des orages isolés et le mercure affichera 26°C. Mercredi, retour à un temps sec et un air plus respirable (22°C).

Très peu de pluie

Une fin de mois qui tranche un peu avec ces dernières semaines: selon un premier bilan de MeteoLux, ce début de printemps a en effet été plus frais que d’habitude. En moyenne, il a fait 10,1°C soit 1,1°C de moins que la moyenne. Le cumul des précipitations est assez alarmant: il n’a plu que 27 jours contre 48 habituellement.

Il est tombé 58% de pluie en moins (86 litres/m² contre 206 litres/m² normalement). La faute à un mois d’avril particulièrement sec: il n’est tombé que 5,3 litres/m² (contre 58,2 litres habituellement), soit une baisse… de 91% ! Le mois d’avril est le 2e mois d’avril le plus sec depuis 1947.

(MC/L'essentiel)

Alerte à l’ozone

L’Administration de l’Environnement avertit: les conditions météorologiques sont réunies pour faire grimper les concentrations en ozone ce week-end entre 150 et 170 μg/m3 voire au-delà de 180 μg/m3 localement avant que les orages et le vent ne les réduisent.

Au-delà de 160 µg/m³, il est recommandé d’utiliser les transports en commun et la vitesse sur autoroute pourrait être abaissée à 90km/h.

Ton opinion