Jusqu’à -9 sur les routes luxembourgeoises

Publié

Jusqu’à -9° sur les routes luxembourgeoises

Les courageux travailleurs de ce début de semaine ont du enfiler les moufles et multiplier les épaisseurs: le froid en a saisi plus d’un ce lundi matin. Quelques petits conseils pour bien se protéger.

Lundi, 6h30, Thionville: -2°C en sortant du parking, «je pensais qu’il ferait plus froid…» et puis au fil des kilomètres, badaboum, plus le kilométrage augmente, plus le thermomètre s’affole, jusqu’à -9°C sur le rond point de Differdange.

En France, le froid a des répercussions pratiques. A Paris, le Samu est sur les dents et veillent à ce que tout les sans domicile trouvent un toit. La Direction générale de la santé (DGS) livre plusieurs conseis pour se protéger du froid.

Il faut limiter les sorties, adapter son habillement et, à la maison, maintenir la température ambiante à un niveau «convenable» (minimum de 19 degrés), indique la DGS sur son site internet.

Le risque lié au grand froid est «plus marqué» chez les personnes âgées et les nourrissons, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, d'asthme ou de diabète. Car le froid, rappelle la DGS, favorise bien sûr les gelures et hypothermies, mais aussi les crises d'asthme ou d'insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), ainsi que le développement d'infections broncho-pulmonaires. Il faut alors consulter son médecin ou dans les cas plus graves, appeler les secours médicaux (15 ou 112). Un récapitulatif des différentes pathologies à risque est également disponible à l'attention des médecins, ainsi que les conseils à donner à leurs patients.

Installation de chauffage à vérifier

La DGS consacre également un grand dossier aux aspects médicaux, sanitaires et techniques de l'intoxication au monoxyde de carbone, «première cause de mortalité accidentelle par toxique en France» (6 000 victimes par an, dont 300 en meurent).

Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l'utilisation d'une installation défectueuse de chauffage ou de production d'eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, bois ou charbon). Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.), ne pas utiliser les chauffages d'appoint en continu, faire vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage ou ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid, sont quelques uns des conseils de prévention.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion