Site en déclin – Justin Timberlake veut sauver MySpace

Publié

Site en déclinJustin Timberlake veut sauver MySpace

L’apparition de la star dans le film «The Social Network» lui a donné des idées. Il a pris part au rachat du réseau social moribond.

Justin Timberlake va-t-il être le sauveur de MySpace? Rien n’est moins sûr. En attendant, la doublure de Sean Parker dans le film sur Facebook a mis de l’argent de sa poche pour racheter le réseau social MySpace, en compagnie de la régie publicitaire en ligne Specific Media.

«Il y a un besoin pour un endroit où les fans peuvent aller pour interagir avec leurs artistes favoris, écouter de la musique, regarder des vidéos, partager et découvrir de nouvelles choses sympa. MySpace a le potentiel pour être cet endroit», a justifié le nouvel ambassadeur de luxe de MySpace.

L’ex-réseau star du début des années 2000 vient d’être revendu pour 35 millions de dollars (30 millions de francs). En 2005, il avait été acheté par News Corp, le groupe du magnat des médias Rupert Murdoch, pour 580 millions de dollars (480 millions de francs). Mais ses résultats et sa valorisation s’étaient vite effondrés face au succès de Facebook.

Ce rachat ne va pas empêcher MySpace de subir une nouvelle cure d’amaigrissement avec la suppression de la moitié de ses effectifs restants, soit 200 personnes. Le directeur général, Mike Jones, qui avait déjà supprimé 47% des effectifs en début d’année, va lui-même quitter le réseau social au terme d’une transition de deux mois.

News Corp s’était mis en février à la recherche d’un nouveau propriétaire pour le réseau social. Il n’avait pas réussi à le repositionner comme rendez-vous incontournable des amateurs de musique.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion