Serie A - 4e journée – Juventus 1, Inter 4, Totti 300

Publié

Serie A - 4e journéeJuventus 1, Inter 4, Totti 300

La Juventus Turin s'est enfin lancé dimanche lors de la 4e journée sa saison de Serie A avec sa première victoire. L'inter reste installée en tête. Malgré le 300e but de Francesco Totti, l'AS Rome a été tenue en échec.

Totti félicité par Miralem Pjanic.

Totti félicité par Miralem Pjanic.

Et d'une pour la Juventus! La victoire mardi en Ligue des champions sur le terrain de Manchester City a peut-être fait office de déclic. Après son terrible début de saison (un point en trois matches), la Juventus Turin a en effet enfin décroché son premier succès en Serie A en allant s'imposer 2-0 sur la pelouse du Genoa. L'équipe de Massimiliano Allegri, qui avait décidé de lancer pour la première fois l'ancien Marseillais Mario Lemina, reste coincée en milieu de tableau (12e) avec quatre points, mais elle est en train de se réveiller. Ce sursaut collectif coïncide avec celui de Paul Pogba, présent sur les deux buts de la Vieille Dame. Sur le premier, sa volée du droit est repoussée par la barre et rebondit sur le gardien du Genoa Lamanna, qui marque contre son camp. Et le Français est aussi l'auteur du deuxième but, un penalty obtenu par Chiellini. Mauvaises nouvelles en revanche avec les blessures des attaquants Alvaro Morata et Mario Mandzukic.

Et de quatre pour l'Inter! Carton plein pour l'Inter Milan de Roberto Mancini. En allant s'imposer dimanche 1-0 sur le terrain du Chievo Vérone, l'équipe lombarde a confirmé son impeccable début de saison et décroché une quatrième victoire en quatre matches. Co-meilleur buteur de Serie A la saison dernière, l'Argentin Mauro Icardi a ouvert son compteur et son but a suffi pour cette Inter qui ne brille ni par la qualité de son jeu ni par sa flamboyance offensive. L'équipe de Mancini est rude et costaud, à l'image du trio Guarin-Felipe Melo-Kondogbia au milieu de terrain. «Le foot est un sport de contact. Si vous voulez éviter les contacts, il y a le tennis», a ainsi expliqué le Brésilien Felipe Melo après la partie. En tous cas, l'Inter, qui a désormais deux matches à domicile consécutifs à disputer, réussit son meilleur début de saison depuis la saison 2002-2003 et s'affirme comme un candidat très crédible au titre. Mais Mancini en a vu d'autres. Le titre ? «Si dans 31 journées on est toujours devant, on en reparlera», a-t-il dit. Samedi, l'autre club de la grande ville lombarde, l'AC Milan, s'était imposé 3-2 contre Palerme, avec un doublé de son homme en forme, le Colombien Carlos Bacca.

Et de 300 pour Totti! Il a commencé à marquer en 1994 et plus de 20 ans plus tard, il marque encore et toujours pour «sa» Roma. Titularisé par Rudi Garcia, Francesco Totti (39 ans la semaine prochaine) a inscrit dimanche son 300e but toutes compétitions confondues sous le maillot giallorosso. En Serie A, Totti a marqué 244 fois. Il est le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du championnat italien derrière Silvio Piola (274). Mais ce but et celui inscrit d'une belle volée par Mohamed Salah n'ont pas suffi pour l'AS Rome, qui a dû se contenter d'un nul 2-2 à domicile contre Sassuolo. Ce résultat la laisse à quatre points de l'Inter et deux du Torino, inattendu deuxième après sa victoire 2-0 contre la Sampdoria Gênes.

(L'essentiel/AFP)

Résultats de la 4e journée du Championnat d'Italie de football.

samedi

Udinese - Empoli 1 - 2

AC Milan - Palerme 3 - 2

dimanche

Chievo Vérone - Inter Milan 0 - 1

Atalanta Bergame - Hellas Vérone 1 - 1

Bologne - Frosinone 1 - 0

Torino - Sampdoria Gênes 2 - 0

Genoa - Juventus 0 - 2

AS Rome - Sassuolo 2 - 2

Carpi - Fiorentina 0 - 1

Naples - Lazio 5 - 0

Ton opinion