Tensions en Lybie – Kadhafi ordonne de saboter les puits de pétrole

Publié

Tensions en LybieKadhafi ordonne de saboter les puits de pétrole

Le «leader de la révolution» aurait donné l’ordre aux forces de sécurité de détruire certaines installations pétrolifères du pays, selon une source proche du pouvoir.

Le colonel Kadhafi voudrait mettre à mal la capacité de production en Lybie, selon le principe «c’est moi ou le chaos».

Le colonel Kadhafi voudrait mettre à mal la capacité de production en Lybie, selon le principe «c’est moi ou le chaos».

AFP

Robert Baer, un journaliste du magazine américain Time, révèle que Mouammar Kadhafi aurait donné l’ordre aux services de sécurité de saboter plusieurs installations pétrolières. En commençant par les oléoducs menant le brut vers la Méditerranée. Ces opérations auraient pour but d’envoyer le message «c’est moi ou le chaos» aux tribus rebelles, affirme une source proche du pouvoir libyen.

Robert Baer, ancien gradé de la CIA en faction au Moyen-Orient, affirme également dans son article que le colonel aurait fait d’autres révélations à ses proches. «Kadhafi a dit aux gens autour de lui qu’il ne sait pas s’il peut reprendre la Libye avec les forces dont il dispose (environ 5 000 hommes sur les 45 000 qui composent l’armée libyenne, NDLR). Il reproche aux tribus rebelles et aux officiers de l’armée leur manque de loyauté. Ils veulent faire de la Libye un pays comme la Somalie. J’ai l’argent et des armes pour lutter pour un temps», aurait dit Kadhafi d’après cette même source.

Mais le leader aurait aussi été déçu par les médias et particulièrement par la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera, accusée d’avoir des motivations purement politiques. Pour terminer, la source de Robert Baer affirme également que Kadhafi aurait donné l’ordre de libérer de prison un grand nombre de militants islamistes, dans l’espoir qu’ils puissent contribuer à faire augmenter le chaos dans le pays.

(L'essentiel Online/atk)

Ports et terminaux fermés

L'ensemble des ports et terminaux étaient paralysés mercredi en Libye, selon l'armateur français CMA-CGM, ce qui signifie le blocage de toutes les exportations d'hydrocarbures du pays, en proie à une révolte sanglante contre le régime de Mouammar Kadhafi. «En raison d'une insurrection générale dans certaines villes libyennes depuis la semaine dernière, tous les ports et terminaux sont temporairement fermés», a annoncé sur son site internet CMA-CGM, compagnie maritime basée à Marseille.

Le pétrole en Libye

Selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), les exportations de la Libye dépendent à 95% du pétrole. Selon les chiffres de 2009 de l'OPEP, le pays produisait 3,8 millions de barils/jour de pétrole raffiné, destinés principalement à l'Europe.

Ton opinion