Kadhafi pointe du doigt les Etats-Unis

Publié

Kadhafi pointe du doigt les États-Unis

Le leader libyen a accusé ce jeudi les États-Unis d'avoir livré l'Irak à l'organisation terroriste Al-Qaïda en éliminant l'ex-président Saddam Hussein.

Le leader libyen a reproché la politique anti-terroriste des États-Unis.

Le leader libyen a reproché la politique anti-terroriste des États-Unis.

afp

"L'Irak était une forteresse contre le terrorisme, avec Saddam Hussein, Al-Qaïda ne pouvait pas y entrer. Maintenant, grâce à l'intervention américaine, on entre en Irak comme dans un moulin et c'est tout bénéfice pour Al-Qaïda", a dit Mouammar Kadhafi au cours d'un discours public devant des sénateurs italiens.

Le leader libyen s'en est également pris aux États-Unis pour leur intervention contre la Libye en 1986, les accusant de s'être comportés comme "ben Laden". "Quelle différence y a-t-il entre l'attaque des Américains en 1986 contre nos maisons et les actions terroristes de ben Laden?", s'est interrogé, un brin provoquant, le colonel. Les États-Unis ont bombardé en 1986 la Libye en guise de représailles pour des attentats terroristes impliquant Tripoli.

"Nous sommes contre le terrorisme et nous le condamnons", a poursuivi Mouammar Kadhafi, "mais nous devons chercher à comprendre les raisons de ce phénomène pernicieux". "Nous devons parler même avec le diable si nécessaire pour tenter de comprendre le terrorisme", a-t-il insisté.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion