Tornade du 9 août 2019Käerjeng dénonce une «arnaque aux sinistrés»
KÄERJENG - La commune indique que deux personnes tentent de récolter des informations au sujet des dégâts causés par la tornade du 9 août dernier et sur les dons collectés.

20190809. Catastrophe naturelle, tempête, orage.
Pétange.
Photo Julien Garroy / Editpress
Juste après la tornade du 9 août dernier qui a touché les communes de Pétange et de Käerjeng, de fausses entreprises de toiture avaient tenté de profiter de la détresse des sinistrés. Ce vendredi, la commune de Käerjeng dénonce une nouvelle tentative d'arnaque aux victimes, avec la circulation de documents frauduleux depuis plusieurs jours.
«Deux femmes parlant le luxembourgeois font du porte-à-porte et distribuent ces documents dans le but de récolter des informations au sujet des dégâts causés par la tornade ainsi que des données relatives à l'utilisation des dons collectés, explique la commune dans un communiqué. Ces documents ne sont pas des documents officiels et la Commune n'a jamais commandité leur distribution. Il ne faut en aucun cas répondre à ce questionnaire et partager de quelconque données avec ces personnes».
La commune de Käerjeng ajoute qu'elle distribuera dans les prochains jours un document contenant toutes les informations sur les procédures à suivre, en vue de profiter d'aides financières éventuelles. Pour rappel, 19 personnes avaient été blessées dans la tornade, et une centaines de maisons étaient devenues inhabitables. 26 personnes ont été relogées par la commune de Pétange et 31 par celle de Käerjeng.
(L'essentiel)