Volley: Kamil Rychlicki a obtenu la nationalité italienne

Publié

VolleyKamil Rychlicki a obtenu la nationalité italienne

Le natif d'Ettelbruck, qui a défendu les couleurs du Luxembourg de volley-ball jusqu'en 2017, s'est vu attribuer la nationalité italienne.

par
Nicolas Grellier et Tom Vergez
Kamil Rychlicki va-t-il pouvoir jouer avec l'Italie?

Kamil Rychlicki va-t-il pouvoir jouer avec l'Italie?

Editpress

Né à Ettelbruck et international luxembourgeois jusqu’en 2019 avant de se mettre en retrait de la sélection, Kamil Rychlicki a obtenu la nationalité italienne.

Le Conseil des ministres a approuvé une demande du Comité national olympique italien afin d’attribuer la nationalité au Luxembourgeois pour «avoir rendu d’éminents services à l’Italie en considération des excellents résultats obtenus dans son sport». Il pourrait à présent intégrer l’équipe d’Italie, sacrée dimanche championne du monde un an après son titre européen.

Ce n'est pas une surprise pour le sélectionneur luxembourgeois Pompiliu Dascalu, à qui Rychlicki avait indiqué qu'il ne comptait plus représenter le Grand-Duché. «Il avait déjà exprimé son choix concernant l'équipe nationale et ne donnait plus suite à nos convocations, explique celui-ci. Il a envie de tenter sa chance ailleurs».

«Il a le niveau pour jouer en équipe d'Italie»

En Italie depuis 2018, Rychlicki s’est imposé comme joueur de niveau mondial en remportant la Coupe du monde des clubs (2019) et le championnat (2021) avec la Lube Civitanova.

Depuis un an à Pérouse, il s’est adjugé sa troisième Coupe d’Italie consécutive et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions. «Il a le niveau pour jouer en équipe d'Italie, assure Dascalu. Mais on a vu un effectif qui évolue bien ensemble, donc c'est à lui d'obtenir sa place».

Ton opinion

0 commentaires