Grammy Awards – Kanye West crée une nouvelle polémique

Publié

Grammy AwardsKanye West crée une nouvelle polémique

Le rappeur américain a qualifié d'«irrespectueux» l'attribution du prix de l'album de l'année à l'innovateur rock Beck.

Le gala des Grammy Awards, qui récompense si souvent des artistes pop, a offert trois de ses quatre récompenses les plus prestigieuses au chanteur de soul britannique Sam Smith, grand gagnant de cette édition, et la récompense reine de l'album de l'année à l'innovateur rock Beck, pour «Morning Phase», qui est probablement son album le plus introspectif.

Une décision que n'a pas goûtée Kanye West, qui a fustigé le jury et le rockeur à la sortie de la cérémonie: «Beck doit respecter les artistes et rendre sa récompense à Beyoncé», qui la mérite davantage, a-t-il déclaré au micro d'E! television. «Quand vous faites régresser l'art, que vous ne le respectez pas et que vous giflez en plein visage ceux qui produisent des morceaux monumentaux, c'est irrespectueux», s'est emporté le rappeur.

«S'ils veulent que de vrais artistes continuent de monter, ils doivent arrêter de jouer avec nous, nous on ne joue plus», a-t-il ajouté à l'adresse de l'industrie musicale. En 2009, Kanye West avait déjà fait irruption sur la scène des MTV Video Awards, en expliquant que Beyoncé méritait bien plus le prix de la meilleure vidéo pour une artiste féminine que la toute jeune lauréate, Taylor Swift.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion