Commissaire européenKarel De Gucht a-t-il fraudé un million d'euros?
Le fisc belge a exigé de l'actuel commissaire européen au Commerce le remboursement de 900 000 euros pour ne pas avoir déclaré une plus-value sur une opération financière, indique vendredi la presse belge.

Karel De Gucht devra répondre de ses agissements devant la justice lors d'un procès qui débutera le 25 novembre prochain.
Depuis plus d'un an, Karel De Gucht, actuel commissaire européen au Commerce et ancien chef de la diplomatie belge (2004-2009) se trouve dans le collimateur du fisc. En cause, la dissimulation d'une plus-value financière de 1,2 million d'euros et les doutes sur les conditions d'achat d'une maison en Toscane. Après plusieurs mois d'enquête, l'administration fiscale a tranché et considère que l'homme politique a bel et bien fraudé, relèvent vendredi les quotidiens Tijd et l'Écho.
Résultat: le fisc exige le versement à l'État de 900 000 euros, ainsi qu'une amende de 50% sur le montant de l'imposition sur le revenu, sans oublier le versement d'intérêts. De son côté, Karel De Gucht conteste le prélèvement demandé par l'administration. L'affaire sera donc portée devant la justice, les deux parties n'ayant pas réussi à trouvé un arrangement à l'amiable, précisent les quotidiens belges. Le procès débutera le 25 novembre prochain, à quelques mois des élections législatives en Belgique.
(Jmh/L'essentiel Online)