Festival au Luxembourg – Kaurismäki reçoit le Grand Prix du LuxFilmFest

Publié

Festival au LuxembourgKaurismäki reçoit le Grand Prix du LuxFilmFest

LUXEMBOURG - Le palmarès de la 7e édition du festival de cinéma luxembourgeois a été dévoilé, vendredi soir, à Utopolis Kirchberg.

Qui pour succéder à «Land of Mine», grand vainqueur de l'édition 2016 du Luxembourg City Film Festival avec ses trois prix? Cette année, c'est le film «The Other Side of Hope» (L'autre côté de l'espoir) du Finlandais Aki Kaurismäki qui a reçu le Grand Prix du festival (et la prime de 10 000 euros) vendredi soir. Le Prix du documentaire a été décerné au percutant «I Am Not Your Negro» de Raoul Peck, tandis que le Prix du Public est allé à «Dark Night» de Tim Sutton.

D'autre part, le Prix de la Critique a été remis à «Glory» de Kristina Grozeva et Peter Valchanov, ainsi qu'une mention spéciale pour «I am not Madame Bovary». Enfin, les prix du jury jeune et du jury enfants sont revenus respectivement à «Sami Blood» d'Amanda Kernell et «Auf Augenhöhe» de Joachim Dollhopf et Evi Goldbrunner. Le coup de cœur des enfants allant à «Richard der Storch» de Tobias Genkel et Reza Memari.

Fréquentation en hausse

Projeté en ouverture et en compétition officielle du dernier festival de Berlin, «Django», biopic du virtuose de la guitare Django Reinhardt d’Étienne Comar et avec Reda Kateb dans le rôle phare, était projeté dans la foulée de la remise des prix.

Et le Lux Film Fest réserve encore aux cinéphiles deux jours de réjouissances, avec en point d’orgue la projection de «Song to Song», le nouveau film de Terrence Malick, dimanche à 19h, lors de la soirée de clôture. À noter que la fréquentation de cette édition 2017 est en augmentation par rapport aux années précédentes, avec 15 700 entrées en salle et 26 300 participants au total, et ce, deux jours avant la fin.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Ton opinion