Portrait – Kelly Gayrard, une femme au talent exceptionnel

Publié

PortraitKelly Gayrard, une femme au talent exceptionnel

Kelly, 26 ans, ne compte pas ses heures tant qu'elle a un ballon à ses côtés. Entre animations, compétitions et cours, le freestyle remplit son planning.

Kelly a découvert sa passion du freestyle lors d'un match de la Coupe de la Ligue entre Bordeaux et Lyon en 2008. Depuis les gradins, elle a pu admirer son joueur fétiche, Juninho, s'amuser avec le ballon. C'est à ce moment qu'elle a appris ce qu'était un «tour du monde» (lancer le ballon en l'air et faire tourner son pied une fois autour) et a décidé qu'elle saurait faire pareil. Il lui aura fallu plus d'une semaine pour pouvoir l'imiter.

Depuis plus de 10 ans, Kelly n'a pas arrêté de tenter de dompter le ballon en faisant des figures et des coups de maître. L’éducatrice sportive, de formation professionnelle depuis 4 ans, passe la plupart de son temps un ballon au pied. En dehors de son travail et des cours de freestyle qu'elle donne à des enfants, elle s'entraîne pendant six heures quotidiennement, dans les rues de Nancy ou chez elle, pour réaliser les meilleures figures et se qualifier à des compétitions.

Déterminée, Kelly n'a pas peur de participer aux compétitions mixtes

En 2013, elle participe a une première compétition, «Online Bash», à laquelle elle arrive 13e sur 17. En 2015, elle est la deuxième fille participant aux championnats de France, le «Ranking Lower France». En se positionnant à la 26e place sur une cinquantaine de participants, elle a prouvé que les femmes avaient autant de talent que les hommes en freestyle.

Plus récemment, elle a été placée 22e dans le top 27 du classement international 2018 pour ses performances et va également participer au championnat du monde en République tchèque, du 20 au 26 août.

On n'arrêtera plus Kelly et son ballon

Le planning de Kelly est bien rempli. À coté de son emploi d'éducatrice sportive, elle compte plus de 50 élèves de 7 à 15 ans à qui elle donne des cours de freestyle. Mais ses activités ne s'arrêtent pas là. En effet, à coté des cours, elle anime des soirées et tous types d'événements avec ses tours de ballon spectaculaires en France et en Grande Région. Elle a d'ailleurs passé tout son mois de juin au Luxembourg pour présenter ses tours de freestyle.

(Joanne Reinard)

Ton opinion