Transports publics – Keolis va s'occuper des transports de Nancy

Publié

Transports publicsKeolis va s'occuper des transports de Nancy

La filiale de la SNCF a remporté le contrat pour exploiter le réseau de transport nancéien. Elle devra notamment s'occuper de moderniser le tramway de la ville.

Le tram sur pneus va être changé pour un tram plus classique.

Le tram sur pneus va être changé pour un tram plus classique.

AFP/Jean-Christophe Verhaegen

Keolis, filiale de la SNCF, a annoncé lundi avoir remporté un contrat d'exploitation du réseau de transport public du Grand Nancy, pour une durée de six ans, à partir du 1er janvier 2019. Ce contrat devrait générer un chiffre d'affaires cumulé de 346,8 millions d'euros, a précisé la société dans un communiqué. Keolis était opposé à son concurrent Transdev, contrôlé par la Caisse des dépôts, qui assurait jusqu'ici l'exploitation du réseau de mobilités urbaines de la métropole, qui compte une vingtaine de communes pour 250 000 habitants.

Keolis (détenue à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec) sera notamment en charge du remplacement de l'actuel tramway sur pneus, obsolète et déficient, par un tramway classique, sur fer. «Après une phase d'exploitation de la ligne actuelle de tram sur pneus, le TVR, Keolis mettra son expérience de leader mondial du tramway au service du lancement du tram fer prévu fin 2023», a relevé le groupe.

Le réseau de transports publics nancéien (Stan) enregistre 150 000 voyages par jour et compte 32 lignes de tram et bus.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion