Accord en vue au Luxembourg – Kinepolis devrait reprendre le groupe Utopia

Publié

Accord en vue au LuxembourgKinepolis devrait reprendre le groupe Utopia

LUXEMBOURG – Les actionnaires du groupe Utopia ont annoncé avoir conclu un «accord de principe conditionnel» pour céder toutes leurs parts au groupe belge.

Les cinémas Utopolis pourraient bientôt passer sous l'enseigne Kinepolis.

Les cinémas Utopolis pourraient bientôt passer sous l'enseigne Kinepolis.

Editpress

Les cinémas Utopolis/Utopia du Grand-Duché ainsi que ceux exploités par le groupe Utopia au Pays-Bas, en Belgique et en France vont probablement changer d’enseigne et rejoindre le giron du groupe Kinepolis. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, les actionnaires du groupe Utopia, Utopia Management et CLdN, expliquent en effet avoir conclu un accord de principe conditionnel avec le groupe belge pour céder 100% des parts qu’ils possèdent dans le groupe Utopia.

La transaction sera effective après un processus appelé «due diligence», autrement dit si l’acheteur potentiel confirme son offre après une étude approfondie du dossier et «après que les parties auront rempli les autres conditions».

21 millions de spectateurs chaque année

«Je suis honoré que ce qui a été construit ces 20 dernières années dans les trois pays du Benelux ainsi qu’en région frontalière française ait été repéré comme cible d’une reprise potentielle par un groupe aussi dynamique que Kinepolis, qui de 1994 à 2000 était d’ailleurs déjà dans l’actionnariat d’Utopia SA», explique dans ce communiqué Nico Simon, CEO d’Utopia SA.

Le groupe Utopia exploite 13 cinémas, dont 3 au Luxembourg. En 2014, il a enregistré 3,4 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. De son côté, Kinepolis exploite 35 cinémas en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et en Pologne qui accueillent environ 21 millions de spectateurs chaque année.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion