En Autriche – Kurz veut déjà rencontrer Juncker à Bruxelles

Publié

En AutricheKurz veut déjà rencontrer Juncker à Bruxelles

Le jeune conservateur Sebastian Kurz, vainqueur des législatives en Autriche, a revendiqué mardi sa volonté d'être «un participant actif» au sein de l'Union européenne.

Sebastian Kurz rencontrera jeudi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Sebastian Kurz rencontrera jeudi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que le président du Conseil européen, Donald Tusk.

AFP/Alex Halada

«Il est clair, à mes yeux, que l'Autriche doit jouer un rôle important au sein de l'Union européenne, et quand on est pro-européen il ne faut pas seulement être pour l'Europe mais surtout être un participant actif en Europe. C'est clairement ce que je ferai dans les prochaines années», a déclaré mardi le chef du parti conservateur ÖVP, qui a remporté dimanche les élections législatives en Autriche.

Il a ajouté qu'il se rendrait jeudi à Bruxelles, dont il fait «délibérément» la destination de son premier voyage à l'étranger après le scrutin, et qu'il y rencontrera le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que le président du Conseil européen Donald Tusk.

Un gouvernement «pro-européen»

Lundi, le patron de l'exécutif européen avait, tout en félicitant Sebastian Kurz de sa victoire, souhaité qu'il forme un gouvernement «pro-européen». Le chef de file de l'ÖVP, 31 ans, est en effet susceptible de s'allier avec le parti d'extrême droite FPÖ, eurosceptique et hostile à l'immigration, qui est arrivé en troisième position des législatives avec 26% des suffrages, selon les résultats quasi définitifs.

Dans les prochains jours, au plus tôt vendredi, Sebastian Kurz se verra confier le mandat de former le gouvernement. Il a affirmé, à l'issue du scrutin, qu'il discutera avec tous les partis et les spéculations vont bon train sur la forme que prendra la future coalition.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion