Tennis – Kyrgios a fait exprès de perdre un set

Publié

TennisKyrgios a fait exprès de perdre un set

L'Australien a volontairement encaissé un 6-0 dans le 2e set, avant de dominer Borna Coric à Cincinnati.

L'Australien est coutumier des polémiques.

L'Australien est coutumier des polémiques.

À la lecture du résultat de Nick Kyrgios jeudi matin, on aurait très bien pu penser que le fantasque mais non moins attachant Australien avait connu un terrible passage à vide lors de son deuxième tour victorieux (7-6 (7/1), 0-6, 6-3) contre le Croate Borna Coric au Masters 1000 de Cincinnati.

Mais la réalité des faits est tout autre. Après avoir remporté la première manche au tie-break, la tête de série n° 15 du tournoi a dégoupillé alors qu'elle était menée 3-0 dans le deuxième set. Furieux contre l'arbitre qui avait annoncé une balle faute que lui avait jugé bonne, le joueur de 23 ans a demandé au directeur de jeu de descendre de sa chaise pour vérifier la marque, ce court 10 étant dépourvu de «hawk-eye».

«Je ne vais pas continuer à jouer si c'est pour me faire arnaquer par un arbitre», a-t-il d'abord lâché sur le court, avant de dévoiler son plan pour les jeux suivants: «Vous ne verrez jamais un plus gros "tank" (NDLR: s'auto-saborder volontairement) que lors des trois prochains jeux». Et effectivement, l'Australien n'a pas fait semblant de balancer le set puisqu'il s'est incliné 6-0.

Cela ne lui a pas porté préjudice pour la suite. Porté par le public, Nick Kyrgios s'est finalement imposé en trois sets. Deux jours avant, il avait déjà fait parler de lui pour avoir oublié ses chaussures dans le vestiaire, juste avant le début de la rencontre. Elles étaient arrivées en livraison express afin que l'échauffement avec Denis Kudla puisse débuter. Que nous réserve-t-il pour vendredi?

(L'essentiel/jsa)

Ton opinion