Aux États-UnisL'absence de Melania alimente de folles rumeurs
Opérée d'un rein le 14 mai dernier, la première dame n'est plus apparue en public depuis trois semaines. Les spéculations sur cette absence vont bon train.

La dernière fois que Melania Trump est apparue en public, c'était le 10 mai dernier. Ce jour-là, la première dame accompagnait son mari pour accueillir trois Américains libérés de Corée du Nord. Depuis, pas la moindre image de l'épouse du président ne circule, et les médias américains commencent à trouver le temps long.
On le sait, Melania Trump a été hospitalisée le 14 mai dans le Maryland pour une opération bénigne du rein. Deux jours plus tard, la First Lady rassurait son monde via Twitter: «Je me sens bien et j'ai hâte de rentrer à la Maison-Blanche», avait-elle assuré. Officiellement, Melania est de retour auprès de son mari depuis le 19 mai. Le hic, c'est qu'aucun journaliste ou photographe n'a pu constater de ses propres yeux que la Première dame était bel et bien rentrée à Washington.
Le 24 mai, Donald Trump a rencontré des vétérans au Reed National Military Medical Center, à l'endroit même où sa femme avait été opérée quelques jours auparavant.
Mais là encore, la First Lady a brillé par son absence. Sur Twitter, elle s'est manifestée à trois reprises depuis son tweet concernant son état de santé, notamment pour rendre hommage aux victimes de la fusillade à Santa Fe (Texas).
De retour à New York?
Où est donc Melania Trump? Est-ce qu'elle va bien? Pourquoi tarde-t-elle tant à réapparaître? Les théories vont bon train. Le gouvernement chercherait-il à cacher la vérité sur le véritable état de santé de la Première dame? A-t-elle fait ses valises pour retourner vivre à New York? Des rumeurs balayées du revers de la main par Stephanie Grisham, sa porte-parole: «Malheureusement, nous devons constamment gérer les théories du complot. Donc il n'y a rien de nouveau, juste des aberrations stupides», a-t-elle déclaré à CNN, ajoutant que Melania Trump se «repose à la maison».
L'absence de la première dame se fait ressentir, et c'est un signe plutôt positif pour la principale intéressée. Selon un sondage réalisé la semaine dernière par CNN, la popularité de la First Lady a progressé de 10 points. Elle pointe désormais à 57% d'avis favorables, soit autant que Michelle Obama. Melania Trump a notamment marqué des points lors de la réception d'Emmanuel et Brigitte Macron le mois dernier, ou encore en lançant son programme Be Best, qui vise à lutter contre le harcèlement des jeunes.
De nature très discrète et indépendante, l'épouse de Donald Trump fuit les feux des projecteurs autant qu'elle le peut. En 2016, quelques semaines avant l'élection présidentielle, elle s'était volatilisée de la scène médiatique pendant deux mois. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, la First Lady passe très peu de temps avec son époux et son cabinet compte deux fois moins de collaborateurs que ses prédécesseurs.
(L'essentiel/joc)