Monde - Espagne – L'accolade entre un père de victime et un imam

Publié

Monde - EspagneL'accolade entre un père de victime et un imam

En fin de semaine, un hommage a été rendu à un enfant de trois ans, décédé lors de l'attentat de Barcelone. Cette cérémonie a donné lieu à une image bouleversante.

Le 17 août, un attentat terroriste perpétré sur l'Avenue des Ramblas, dans la capitale catalane, a tué 15 personnes. Parmi elles, le petit Xavi, 3 ans, victime de la camionnette lancée dans la foule par Younès Abouyaaqoub. Un hommage a été rendu, jeudi à Rubi, à quelques encablures au Nord de Barcelone, au fils de Javier Martinez.

Quelques 700 personnes se sont déplacées à cette cérémonie, dont l'imam local Dris Salymar. Bouleversé, ce dernier a craqué en quittant la mairie et a été réconforté par le géniteur du jeune Xavi. Un intense moment d'émotions, qui a été suivi d'une salve d'applaudissements de la part des personnes présentes alentours.

«Vivre sans peur est le seul moyen d'affronter la douleur et la terreur, face à la fragilité de la vie, a commenté Javier Martinez», qui avait également perdu son oncle dans l'horrible attaque du 17 août, selon des propos repris dans le Huffington Post français. «Je souhaite que la mort de mon fils serve à quelque chose», a-t-il ajouté, avant d'aller étreindre des jeunes enfants du village, venus eux aussi le soutenir dans cette épreuve.

«Que l'amour, l'intelligence et la force de cette étreinte soient toujours notre exemple et notre guide», a pour sa part tweeté Ada Colau, maire de Barcelone, après avoir pris connaissance de ce cliché.

(L'essentiel/rca)

Ton opinion