Depuis février 2011 – L'action de la Société générale a perdu 68%

Publié

Depuis février 2011L'action de la Société générale a perdu 68%

Le titre de la banque chutait lourdement mercredi après-midi (-7%), accélérant sa chute au moment où les opérateurs américains arrivaient sur le marché.

À 15h56, la valeur perdait 7,26% à 16,60 euros tandis que le CAC 40 prenait 1,09%. Le 16 février 2011, l’action valait encore 52 euros soit une baisse de 68% en 7 mois. Le titre Société générale, comme les autres valeurs bancaires, connaissait une séance volatile, qui l'a vu ouvrir en baisse avant de faire une incursion dans le vert dans la matinée. «La chute de Société générale peut s'expliquer peut-être par l'arrivée sur le marché des opérateurs américains», sans nouvelle information particulière, suggère Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé mercredi avant l'ouverture de la Bourse de Paris d'un cran la note de la banque ainsi que celle du Crédit agricole SA, et indiqué qu'elle prolongeait l'examen sur celle de BNP Paribas, qu'elle a laissé inchangée pour l'instant. Cette dégradation avait été largement intégrée par les opérateurs de marché depuis plusieurs jours, ce qui avait entraîné plusieurs fortes baisses du cours de l'action. La révision de la note de la Société générale, rétrogradée de «Aa2» à «Aa3», tient à la réévaluation du soutien dit systémique, c'est-à-dire l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave selon Moody's.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion