«Klimaconcours»L'action de la Stëmm a été récompensée
LUXEMBOURG - La Stëmm vun der Strooss a reçu le 1er prix du Klimaconcours pour ses projets contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté.

Les trois lauréats ont reçu leur prix lors de la cérémonie, lundi soir.
«Je suis d'autant plus heureuse que nous ne nous y attendions absolument pas. C'est une forme de reconnaissance du travail que nous effectuons quotidiennement», a déclaré lundi soir Alexandra Oxacelay, la directrice de la Stëmm vun der Strooss. L'ASBL, qui œuvre en faveur de l'intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, a reçu le 1er prix du Klimaconcours (5 000 euros) qui récompense son engagement en faveur du climat.
La première édition de cette opération, lancée en décembre 2017 par le ministère du Développement durable, a tenu toutes ses promesses en rassemblant 43 participants, clubs et associations luxembourgeois. Lauréate de ce premier opus, la Stëmm vun der Strooss a séduit pour son projet Caddy Schweesdrëps, qui s'attaque au gaspillage alimentaire et à la pauvreté et doit monter en puissance, sous l'appellation Caddy Schweesdrëps2.
2e prix pour les Peaux Rouges
Caddy fera à terme travailler 50 personnes pour recycler 500 tonnes de denrées alimentaires issues d'invendus dans la grande distribution (20 personnes et 128 tonnes de denrées à l'heure actuelle). Tandis que la Schweesdrëps continuera à faire travailler 40 personnes pour laver les tenues de 300 équipes de sport du pays.
Le 2e prix a été attribué aux Peaux Rouges de Dudelange, pour leurs activités pédagogiques liées à l'écologie et la gestion écologique de leur chalet. Le 3e prix revient à la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg, dont les membres ont travaillé sur l'énergie solaire.
(Gaël Padiou/L'essentiel)