Aviation – L'aéroport de Dubaï devient numéro un mondial

Publié

AviationL'aéroport de Dubaï devient numéro un mondial

L'aéroport de Dubaï a annoncé mardi avoir surclassé celui d'Heathrow (Londres) pour devenir le numéro un mondial par le nombre de passagers internationaux.

Dans un communiqué, Dubai Airports, qui gère le hub de Dubaï, a indiqué que 70,4 millions de passagers de vols internationaux y avaient transité en 2014, ajoutant que ce chiffre devrait atteindre les 79 millions en 2015. En 2014, le nombre de passagers a augmenté de 6,1% par rapport à 2013, permettant à l'aéroport de Dubaï d'«affirmer sa position de numéro un mondial pour les passagers de vols internationaux», indique le communiqué.

Pour la même année, Heathrow a indiqué avoir totalisé 68,1 millions de passagers de vols internationaux. Mais cet aéroport a été emprunté au total par 73,4 millions de passagers, si on compte ceux des vols intérieurs. «Cette étape historique est l'aboutissement de plus de cinq décennies de croissance à deux chiffres», s'est félicité dans le communiqué le président de Dubai Airports, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum».

La plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient

Le PDG de Dubai Airports, Paul Griffiths, a annoncé, dans le même communiqué, que la capacité de l'aéroport de Dubaï serait portée à 90 millions de passagers avec l'ouverture cette année du Hall D. «Aujourd'hui, nous publions également nos projections pour 2015 qui prévoient 79 millions de passagers», a-t-il ajouté.

L'aéroport de Dubaï est le hub d'Émirates, la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient, qui avec Etihad d'Abou Dhabi et Qatar Airways, monopolise une bonne partie du trafic de passagers entre l'Occident, l'Asie et l'Australie. Dubaï a un deuxième aéroport, Al-Maktoum International, ouvert en 2013 au trafic passagers, et qui devrait atteindre la capacité de 120 millions de passagers une fois achevé.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion