Grogne en Allemagne – L'aéroport de Francfort sera-t-il paralysé?

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Grogne en AllemagneL'aéroport de Francfort sera-t-il paralysé?

Le syndicat allemand des contrôleurs aériens GdF entend bloquer totalement l'aéroport de Francfort, mercredi matin, avec une grève de «solidarité» des aiguilleurs du ciel.

Les contrôleurs aériens du premier aéroport européen pourraient faire grève mercredi et bloquer une grande partie du trafic mondial.

Les contrôleurs aériens du premier aéroport européen pourraient faire grève mercredi et bloquer une grande partie du trafic mondial.

DPA

Fraport, gestionnaire de l'aéroport le plus important d'Allemagne et le troisième en Europe, ainsi que la première compagnie aérienne du pays Lufthansa ont annoncé mardi avoir saisi en référé le tribunal du travail de Francfort pour empêcher cette action. «Il n'est pas possible que l'agence allemande de la sécurité aérienne (DFS), une société détenue à 100% par l'État fédéral et exerçant un monopole garanti par l'État, se rallie à un conflit salarial de droit privé», a affirmé Herbert Mai, le directeur du personnel de Fraport, cité dans un communiqué.

«C'est en raison de la disproportion croissante de la grève que nous avons recours à des moyens juridiques sous la forme d'une injonction provisoire contre la grève de solidarité des aiguilleurs du ciel», a-t-il précisé. Les quelque 200 contrôleurs et préparateurs au sol de l'aéroport de Francfort, qui gèrent les mouvements des avions sur le tarmac, sont en grève depuis une dizaine de jours, avec des interruptions, mais leur mouvement n'a jusqu'à présent pas paralysé le trafic.

Des «perturbations massives du trafic aérien mondial»

Fraport assure en effet quotidiennement environ 80% des vols, notamment toutes les lignes intercontinentales, grâce à des contrôleurs à la retraite venus en renfort et des salariés formés spécialement, assistés par le personnel logistique de Lufthansa. D'où l'idée de GdF de durcir son action en ralliant à sa cause le personnel des tours de contrôle, qui fait également partie du syndicat. GdF vise ainsi une paralysie totale du trafic, mercredi, entre 5h et 11h.

Cette extension de la grève «causerait des perturbations massives du trafic aérien mondial et un énorme dommage financier», a estimé Fraport. Lufthansa, qui a son principal «hub» à Francfort, perd déjà environ un million d'euros de chiffre d'affaires par jour de grève, un chiffre qui devrait grimper en flèche si les tours de contrôle cessent le travail. Fraport a de nouveau estimé mardi que GdF se comportait de manière «totalement irresponsable pour imposer des revendications exagérées».

GdF exige des hausses de salaires et primes couplées à une réduction du temps de travail, soit une amélioration de 50 à 70% des rémunérations, selon Fraport. Faux, rétorque le syndicat, qui estime que ses revendications reviennent à des hausses comprises entre 3 et 30%. Les négociations entre les deux camps sont au point mort. GdF a prévenu qu'il était prêt à envisager «plusieurs semaines» de grève.

(L'essentiel Online/AFP)

Conséquences pour les passagers du Findel

«Pour le moment, il n'est pas encore acté que les contrôleurs aériens se joignent à la grève à l'aéroport de Francfort, même si cette hypothèse est fort probable actuellement, indique Yves Hoffman, porte-parole de Luxair, contacté mardi par L'essentiel Online. Si une telle hypothèse se confirmait, les huit vols à destination de Francfort seraient dans l'incapacité de décoller du Findel».

Luxair annonce ainsi que les passagers devant se rendre dans l'aéroport allemand mercredi seraient soit transportés sur place «par bus pour ceux dont Francfort est la destination finale», alors que ceux qui devaient transiter par Francfort «se verront réorienter vers un autre aéroport pour rejoindre leur destination finale». De plus amples informations seront données dans le courant de l'après-midi sur le site de Luxair, en fonction de l'évolution de la situation.

Jmh/L'essentiel Online

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