L'aéroport du Findel a son terminal pour VIP

Publié

L'aéroport du Findel a son terminal pour VIP

Les hommes d'affaires ont désormais leur propre terminal au Findel. Histoire de ne plus
perdre de temps.

Le temps, c'est de l'argent. Donc, il faut éviter d'en perdre. Pour les hommes et femmes d'affaires, l'aéroport de Luxembourg offre désormais un terminal spécial. D'à peine 450 m2, il n'a qu'une entrée et une sortie, quelques salles de réunion et un long couloir en forme de tunnel.

Le principe: la limousine se gare devant la porte, la personne passe par le portique de sécurité, parcourt le couloir et grimpe dans son avion qui l'attend sur la piste, à 50 mètres de la sortie. Bref du simple, rapide et discret pour ceux qui font tourner l'économie du pays. Avec la touche stylée qu'il faut que donnent une moquette grenat, l'éclairage indirect et les sièges en cuir.

Le projet a été réalisé en un temps record. La société Luxairport a été chargée de la mise en place de ce terminal provisoire le 8 juin 2007. Il a été inauguré vendredi après-midi. Une rapidité qui a ses raisons. Le patron d'ArcelorMittal, notamment, se serait plaint du temps d'attente à l'aéroport.

«S'il est aussi long que son voyage Berlin-Luxembourg, cela pose problème quand même», confirme Lucien Lux, le ministre des Transports. Le nouveau terminal, situé à côté du terminal présidentiel, dans la zone de fret ouest, doit rester en place deux ans. Ensuite, un autre bâtiment devrait le remplacer. En 2007, le Findel a enregistré 3 500 mouvements pour l'aviation d'affaires et environ 18 500 pour les vols commerciaux passagers.

Isabelle Hartmann

Ton opinion