Au Luxembourg – L'Agence spatiale a multiplié les partenariats

Publié

Au LuxembourgL'Agence spatiale a multiplié les partenariats

LUXEMBOURG - Directeur de la Luxembourg Space Agency, Marc Serres fait le point sur ses activités, après une année de fonctionnement.

L'Agence spatiale luxembourgeoise est dirigée par Marc Serres.

L'Agence spatiale luxembourgeoise est dirigée par Marc Serres.

Editpress

«Nous n'avons pas chômé durant cette première année», lance d'emblée Marc Serres, le directeur de la Luxembourg Space Agency (LSA), qui soufflera sa première bougie ce jeudi. L'Agence spatiale a surtout été active dans le domaine éducatif, où elle a multiplié les programmes pour atteindre les jeunes à travers l'école. Cette année débutera aussi l'Interdisciplinary Space Master à l'Université du Luxembourg cofinancé par la LSA. Une nécessité selon Marc Serres, puisque le secteur de l'espace continue à rester abstrait pour de nombreux citoyens.

Mais à côté de ces activités pédagogiques, elle reste le premier interlocuteur pour tous ceux qui veulent devenir actifs dans le secteur de l'espace. Le fait que le Grand-Duché ait pris les devants dans les domaines des ressources spatiales et de la législation sur l'espace a contribué à multiplier les contacts et partenariats de la LSA. Pour faciliter l'accès aux intéressés, la LSA se dotera jeudi de son nouveau site Internet «plus complet».

En ce qui concerne le financement de ses activités, elle est en train de finaliser son projet de fonds. «On commence à voir le bout du tunnel dans ce dossier et je pense qu'on communiquera davantage sur le sujet à la fin de l'année». Selon Marc Serres, il est toutefois trop tôt pour procéder à un premier bilan: «Les programmes et initiatives que nous avons lancés s'échelonnent sur plusieurs années. Il va donc falloir patienter encore un peu».

(Maurice Magar/L'essentiel)

Ton opinion