Affaire Cahuzac – L'agent du fisc doute encore de son innocence

Publié

Affaire CahuzacL'agent du fisc doute encore de son innocence

L'ancien agent fiscal qui met en cause Jérôme Cahuzac dans une affaire d'évasion fiscale est «surpris» par les documents transmis par la Suisse.

«J'ai été surpris» par ce document dont la teneur est inconnue mais qui, selon le Nouvel Observateur, semble exonérer M. Cahuzac, a déclaré à la presse Rémy Garnier, au terme de 5 heures d'audition au commissariat de police d'Agen où il était entendu dans l'enquête préliminaire visant le ministre pour blanchiment de fraude fiscale. Selon le site du Nouvel Observateur, qui a révélé l'existence du document, «il semble» que M. Cahuzac n'a pas fermé de compte en Suisse en février 2010 et que d'autres recherches remontant à 2006 seraient également négatives.

«Dire qu'aucun compte n'a été fermé, ça laisse au contraire supposer qu'un compte a pu être ouvert à un moment donné mais qu'il n’a jamais été fermé», a dit M. Garnier, affirmant qu'un compte peut très bien être ouvert en Suisse en utilisant un prête-nom. «Dans le jargon bancaire suisse, on appelle ça des ayants-droit économiques» qui «ont juste l'obligation de faire une déclaration signée en révélant leur identité que la banque garde secrète», a-t-il dit.

Une copie d'un courriel

«Si UBS accepte de lever pour partie le voile du secret bancaire, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et dire clairement: il n'y a jamais eu de compte ni ouverture ni fermeture?», a-t-il estimé. M. Garnier a par ailleurs raconté que son audition par les enquêteurs avait été «assez poussée (...) Ça prouve que nous avons à faire à des gens déterminés à faire toute la lumière sur le dossier, quoi qu'il arrive». Il a déclaré avoir fourni aux enquêteurs «des documents pas forcément sur l'existence d'un compte en Suisse mais sur des aspects plus fiscaux».

M. Garnier dit notamment être en possession d'une copie d'un courriel adressé à M. Cahuzac, le 19 décembre, par son expert comptable parisien, évoquant «des anomalies relatives à sa déclaration d'impôt sur la fortune». Rémy Garnier dit avoir soumis ce document à la justice administrative afin d'obtenir l'annulation de l'avertissement infligé par l'administration fiscale pour avoir consulté le dossier fiscal de M. Cahuzac en 2007, sans le consentement de sa hiérarchie.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion