Nouveau statut – L'agglomération de Metz va devenir une métropole

Publié

Nouveau statutL'agglomération de Metz va devenir une métropole

METZ - L'Assemblée nationale française a adopté mardi, une réforme qui vise notamment à créer 7 nouvelles métropoles, dont l'agglomération messine.

L'Assemblée nationale a adopté mardi, par 245 voix contre 188, en première lecture, le projet de loi sur le statut de Paris, qui prévoit notamment la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale, et la création de 7 nouvelles métropoles. L'un des derniers textes d'ampleur du quinquennat a obtenu l'aval des socialistes et des radicaux de gauche. La droite a voté contre, dénonçant un texte «alibi» pour conforter la majorité municipale d'Anne Hidalgo (PS), tandis que le Front de gauche s'est dit «fortement opposé à la métropolisation du territoire». La secrétaire d'État chargée des Collectivités territoriales, Estelle Grelier, a salué dans l'hémicycle ce vote sur un projet «qui s'inscrit dans la droite ligne de la réforme territoriale que nous voulons pour tous les territoires de France: plus de clarification de compétences, plus de décentralisation, plus de déconcentration, en fait une émancipation plus forte du territoire».

Tout d'abord hors capitale, le projet doit permettre la création de sept nouvelles métropoles: Metz, Saint-Étienne, Toulon, Orléans, Dijon, Tours et Clermont-Ferrand. Cela permettra, selon le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités, le radical de gauche Jean-Michel Baylet, «de mailler, de manière cohérente, l'ensemble du territoire d'un réseau de métropoles». Les agglomérations de Nancy (20 communes, 254 000 habitants) et de Strasbourg (28 communes, 475 000 habitants) étaient pour l'instant les seules métropoles du Grand-Est. Avec ses 44 communes de 222 000 habitants, «Metz Métropole», qui n'est pour l'instant qu'une communauté d'agglomération, va rejoindre la liste de désormais 22 métropoles françaises.

Des arrondissements de Paris regroupés

Avec ce statut, la forme la plus haute d'intercommunalité, la région messine aura de nouvelles dotations de l'État. Les partisans du projet en Moselle veulent désormais étendre cette aire urbaine jusqu'aux portes de Thionville, à 30 km au nord de Metz. Députés et sénateurs ont échoué mercredi à s'accorder sur une version commune, le désaccord portant notamment sur la fusion des quatre arrondissements, mais aussi sur l'extension du nombre de métropoles, en commission mixte paritaire (CMP). Le texte devra donc faire l'objet d'une nouvelle lecture. Il reviendra devant les députés le 17 janvier.

À Paris, la loi prévoit la création d'un nouveau secteur regroupant les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la capitale avec un seul maire élu, mais en gardant les codes postaux des 20 arrondissements. La maire PS, Anne Hidalgo, estime qu'elle permettra de corriger des écarts de représentativité des conseillers de Paris et de faire des économies. Le texte met aussi fin au double statut ville-département de la capitale avec la création d'une collectivité à statut particulier dénommée «Ville de Paris». Il donne aussi de nouveaux pouvoirs au maire de Paris, comme la délivrance des cartes nationales d'identité et passeports.

(JV/L'essentiel avec AFP)

Ton opinion