À Perl plutôt qu'à MertertL'Agrarcenter préfère l'option «avantageuse»
PERL/MERTERT - Entre Perl, en Sarre, et Mertert, au Luxembourg, le choix a été compliqué. Les décideurs ont finalement penché pour le côté allemand, ce mercredi.

L'annexe de l'Agrarcenter s'installera à Perl-Besch.
La décision est tombée. L’Agrarcenter se situera finalement dans l’enceinte portuaire de Perl-Besch, au détriment des trois hectares mis à disposition à Mertert, côté luxembourgeois. Une dernière réunion de négociation entre les décideurs était prévue ce mercredi. La coopérative De Verband, Luxport (gestionnaire du port) et les ministères concernés se sont penchés de l'autre côté de la frontière. Les agriculteurs ont en effet voté «à une majorité plus large qu'en juin», expliquait mercredi Jos Jungen, le directeur de la Fédération agricole du Luxembourg. «Il ne s'agit pas de tourner le dos au Luxembourg mais de s'ouvrir sur la Grande Région», avancait-il.
Si Colmar-Berg a été choisi pour les bâtiments principaux de l'Agrarcenter, l’installation de l'annexe chargée des aliments pour animaux était beaucoup plus indécise. Entre Perl en Allemagne, et Mertert, du côté luxembourgeois, il fallait choisir. En juillet dernier, Jos Jungen avait rencontré les acteurs du dossier, dont des politiques soucieux de trouver une solution nationale au projet. Mercredi, malgré l'offre du gouvernement de subventionner l'installation à Mertert à hauteur de 25 %, il reste «plus avantageux d'aller à Perl», a estimé Jos Jungen.
Se tourner vers la France
Entre-temps, une étude de faisabilité a été faite pour déterminer le meilleur emplacement. À Perl, en raison d'une ancienne activité industrielle, il reste en effet des installations et des conduites d'eau ou encore de gaz sur les lieux, ce qui réduit d'autant l'investissement à y faire. Qui plus est, en s'installant à Mertert, la Fédération agricole serait entrée en concurrence avec des Belges installés le long de la Meuse et des Allemands, sur le Rhin. A Perl, l'Agrarcenter sera plus tourné vers la France.
Qui plus est, ses possibilités de développement seront plus importantes. Quant aux études du gouvernement qui montraient, au contraire, qu'il aurait mieux valu s'installer à Merter, «c'est exactement ce qui arrive quand on donne des chiffres à des économistes qui n'ont aucune idée de la matière sur laquelle ils travaillent», a taclé Jos Jungen.
JV/JW/L'essentiel Online