En plein match – L'Ajax fait une haie d’honneur à un adversaire
Publié

En plein matchL'Ajax fait une haie d’honneur à un adversaire

Les joueurs du club néerlandais se sont arrêtés de jouer et ont fait une haie d’honneur à Devin Plank, joueur de l’équipe adverse, atteint d’un cancer, entré en jeu à la 89e.

Ils jouaient la 89e minute dans cette partie de Coupe des Pays-Bas entre l’Ajax et Excelsior Maassluis. Ils se sont tous arrêtés pour l’entrée de Devin Plank.

Ils jouaient la 89e minute dans cette partie de Coupe des Pays-Bas entre l’Ajax et Excelsior Maassluis. Ils se sont tous arrêtés pour l’entrée de Devin Plank.

imago images/Pro Shots

Il s’appelle Devin Plank, il est âgé de 20 ans et souffre depuis un an d’un cancer du péroné. L’attaquant d’Excelsior Maassluis est entré en jeu à la 89e minute face à l’Ajax en Coupe des Pays-Bas (9-0).

Lors de son entrée sur la pelouse de la mythique Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, les 22 acteurs se sont arrêtés de jouer et l’ont applaudi en lui faisant une haie d’honneur. Un souvenir qui va accompagner encore longtemps ce joueur de troisième division.

Plus d’une année sans jouer

Devin Plank n’avait plus joué depuis le mois d’octobre 2020. Il suit actuellement un traitement à base de chimiothérapie, et il a reçu le feu vert des médecins pour prendre part à ce match exceptionnel. «Je suis très heureux d’être de retour sur le terrain, même si ce n’était que pour une courte période. Ce fut un moment inoubliable, peut-être l’un des meilleurs de ma vie», a-t-il déclaré à la fin du match, au micro d’ESPN.

Le jeune joueur a été surpris d’entrer en jeu. «Nous avions déjà effectué quatre changements et je pensais que je n’allais pas entrer», a-t-il poursuivi. «Heureusement, l’entraîneur ne m’a pas oublié. Ce n’est que maintenant que je réalise ce geste».

(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)

Ton opinion