Grève en Belgique – L'alcool au volant pas contrôlé lors des fêtes?

Publié

Grève en BelgiqueL'alcool au volant pas contrôlé lors des fêtes?

PROVINCE DE LUXEMBOURG - Des contrôles d'alcoolémie au volant risquent de passer à la trappe, notamment en province de Luxembourg, en raison d'une grève de la police de la route.

250 000 contrôles sont prévus pendant la campagne Bob.

250 000 contrôles sont prévus pendant la campagne Bob.

AFP

Jeudi, une première série de contrôles du taux d'alcoolémie des automobilistes devait être menée dans la province de Luxembourg, dans le cadre de la campagne Bob(*), organisée durant les fêtes de fin d'année. Mais cette action est fortement compromise.

Mercredi soir, on apprenait que 13 des 14 policiers qui devaient être mobilisés jeudi soir dans la province limitrophe du Grand-Duché avaient décidé de boycotter ces contrôles. Un préavis de grève de la police de la route a en effet été activé en début de semaine pour la période du 15 décembre au 15 janvier, rapportent les médias belges.

La police veut plus de moyens

Les policiers estiment que les contrôles Bob doivent être réalisés toute l'année et non seulement pendant les fêtes. «La sécurité routière, c'est toute l'année et pas seulement quand il faut faire souffler les gens dans le ballon», expliquait en début de semaine, Jérôme Aoust, secrétaire national du SNPS (Syndicat national du personnel de police et de sécurité).

La police de la route demande aussi plus de moyens pour assurer les contrôles. «Il manque 25% du personnel et nous devons travailler avec du matériel usé jusqu'à la corde, des voitures qui ont plus de 250 000 kilomètres au compteur», soulignait encore Jérôme Aoust, au journal La Meuse.

(*) En Belgique, Bob est la personne qui conduit et qui ne boit pas. C'est l'équivalent de Raoul au Luxembourg et de Sam en France.

(L'essentiel)

Ton opinion